blog-kyflie-harnais-collier

Promener son chien : collier ou harnais ?

Promener son chien : collier ou harnais ? 1200 900 Kyflie

La promenade du chien est un rituel quotidien important car les chiens ont besoin de libérer leur énergie chaque jour. Un chien en mouvement est un chien en bonne santé, son éducation est primordiale, mais son équipement aussi !

Collier ou harnais ?

Dans les deux cas, le choix de l’équipement dépendra du comportement du chien en laisse et de sa force de traction pendant la promenade.

Le collier conviendra aux chiens qui tractent peu ou pas du tout. Dans le cas contraire, le harnais sera plus adapté aux chiens exerçant une force de traction constante pendant la promenade en laisse, afin d’éviter toute pression sur la trachée en la transférant au niveau du poitrail.

La solution du harnais permet de mieux répartir la pression sur le corps pour un confort optimal. Sa construction géométrique doit respecter la liberté de mouvement du chien en laissant ses épaules et omoplates dégagées, minimisant ainsi les frottements sur les zones de pression. Nous pourrions vous conseiller l’utilisation d’un harnais pourvu d’un système anti-traction en positionnant la laisse sur la boucle située au niveau du poitrail (voir notre tuto Comment utiliser un harnais anti-traction).

Le harnais est recommandé pour les chiens qui ont déjà des problèmes au niveau de la trachée ou qui pourraient en développer, surtout les chiens au museau court.

Harnais Momentum